Séminaire de Pantin
Nous aurons le plaisir d'accueillir Andréa Guerra, qui est enseignante à l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG) au Brésil, coordinatrice du Pilacs (Psicanálise e Laço Social no Contemporâneo), et qui est à l'initiative de la constitution récente du groupe international de psychanalyse décoloniale, auquel le Collectif de Pantin a été associé dès la première rencontre.
Andréa Guerra interviendra en français à partir de son travail dans les "quilombo" (les habitats précaires des populations marginalisées) et à propos des enjeux que pose à la psychanalyse le "racisme à la brésilienne".
Depuis septembre 2018, le collectif de Pantin qui est ouvert à quiconque souhaite s’associer à sa proposition, a entrepris de questionner l’incidence de la race dans l’exercice psychanalytique: qu’est-ce qu’une telle prise en compte peut changer à nos manières de penser et d’expérimenter cliniquement l’inconscient?
Si vous souhaitez participer aux activités du collectif, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante: collectifdepantin@gmail.com.
La retranscription des séances précédentes est disponible ICI.
