Séminaire de Pantin
Un nouveau lieu nous accueillera cette année, à quelques mètres du précédent et du métro Eglise de Pantin : au 61 rue Victor Hugo, les Relais nous permettront de nous réunir dans une vaste salle au premier étage (escalier au fond de l'allée à droite).
Livio Boni ouvrira notre cycle 2022/2023 par une discussion autour de "deux exemples de minéralisations du Surmoi en situation coloniale : l'Inde britannique et l'Algérie post-coloniale".
Nous présenterons aussi les pistes de travail envisagées pour l'année et les invité.e.s avec qui nous aurons notamment l'occasion de reprendre les questions qui nous animent depuis quatre ans et celles qui apparaissent depuis.
Depuis septembre 2018, le collectif de Pantin qui est ouvert à quiconque souhaite s’associer à sa proposition, a entrepris de questionner l’incidence de la race dans l’exercice psychanalytique: qu’est-ce qu’une telle prise en compte peut changer à nos manières de penser et d’expérimenter cliniquement l’inconscient?
Si vous souhaitez participer aux activités du collectif, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante: collectifdepantin@gmail.com.
La retranscription des séances précédentes est disponible ICI.
