Décoloniser l'inconscient

Frédéric Baitinger
Zoom
-
15 juin 2021
18:00
À propos de l'évènement
Paul B. Preciado : Terreur épistémique sur le divan. 18h-20h

Paul B. Preciado. Je suis un monstre qui vous parle : Rapport pour une académie des psychanalystes. Paris : Grasset, 2020.
Rubin, Gayle. “Le marché aux femmes” (1975), in Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe. Paris : EPEL, 2010.
Ruti, Mari. The Ethics of Opting Out: Queer Theory’s Defiant Subject. New York : Columbia University Press, 2017.

Afin de mieux comprendre les enjeux de cette polémique et d’expliciter le contenu du réquisitoire mené par les études du genre, queer et post-coloniales à l’encontre de la psychanalyse, ce deuxième cours s’appliquera à présenter la conférence dispensée par Paul B. Préciado, le 17 novembre 2019 dans le cadre des journées internationales de L’Ecole de la Cause Freudienne ; conférence qu’il a ensuite publié sous le titre Je suis un monstre qui vous parle : Rapport pour une académie des psychanalystes (2019). Il s’agira, ce faisant, de proposer une analyse de la critique de l’épistémologie de la différence sexuelle qu’y opère Preciado, et de montrer en quoi celle-ci s’articule à une critique plus globale de l’‘‘universalisme” et de sa “violence hétéro-patriarcale et coloniale”. Preciado écrit : “Pourquoi êtes-vous convaincus que seuls les musulmans, les juifs, les pédés, les lesbiennes et les trans, les habitants de la banlieue, les migrants et les Noirs ont une identité ? Et vous, êtes-vous les normaux, les hégémoniques, les psychanalystes blancs de la bourgeoisie, les binaires, les patriarches coloniaux, sans identité ? Il n’y a pas d’identité plus sclérosée et plus rigide que votre identité invisible. Que votre universalisme républicain. Votre identité légère et anonyme est le privilège de la norme sexuelle, raciale et de genre.” (42) Ce cours se proposera ensuite d’étudier les diverses réactions suscitées dans le champ analytique par l’intervention polémique de Preciado, en particulier les propositions (comme celles de Fabrice Bourlez, Silvia Lippi, Stéphane Habib ou Thamy Ayouch, pour ne citer que les plus connus) ouvertes à une réforme en profondeur de la psychanalyse et à la réévaluation de son éthique, vers une clinique capable d’accueillir sur ses divans, celles, cels et ceux que la clinique d’hier n’hésitait pas, comme le rappelle pertinemment le titre de l’ouvrage de Preciado, à nommer « monstres ».

Qualifié au titre de maître de conférence dans la section 17 (philosophie) du CNU en 2020, Frédéric Baitinger est l’auteur d’une thèse intitulée The Subject of Jouissance: The Late Lacan and Gender and Queer Theories [Le sujet de la jouissance : le dernier Lacan et les études du genre et queer] soutenue en 2019 à l’Université publique de New York (The Graduate Center, CUNY), thèse dans laquelle il explore les implications critiques du dernier enseignement de Jacques Lacan, tant quant au dépassement des limites oedipiennes en psychanalyse que du renouveau qu’il apporte dans le champ des études queer et féministes du point de vue de l’identité. Il a publié de nombreux articles dans diverses revues de psychanalyse (The Lacanian Review, Lacanian Ink, Lacanian Review Online) et de philosophie (Humoresques, Les cahiers Leon Chestov, etc.) ainsi que plusieurs chapitres d’ouvrages collectifs dans The Lacanian Series des éditions Palgrave Mcmillan. Il est également membre de l’association Médecine et psychanalyse dans la cité et analyste en formation au département de psychanalyse de l’université Paris 8, à la section clinique Paris-Ile-de-France d’UFORCA et au Centre de Soins, d’accompagnement et de prévention en adictologie (CSAPA MELTEM) de l’UDSM. Profile Academia : https://univ-paris8.academia.edu/FredBaitinger

Retrouvez ICI l'intégralité du programme de ce séminaire.

15 juin 2021
-
18:00
Evènement en ligne
-
Zoom
Frédéric Baitinger