Séminaire "Des pratiques cliniques aux pratiques sociales"
Pour aborder la question du quotidien politique et des politiques du quotidien Catherine Perret recevra:
Remi Hess : « Vécu, perçu, conçu : l’écriture des moments. Prolonger Henri Lefebvre. »
Né en 1947, R.Hess s’est impliqué dans le mouvement de l’analyse institutionnelle dès 1968. Il a pratiqué l’autogestion pédagogique comme professeur en lycées et puis aux universités de Reims et Paris VIII. Il a pratiqué la socioanalyse.
Son travail éclectique (traduit en 15 langues) explore les moments qui le constituent. Il soutient une thèse (1973) sous la direction de Henri Lefebvre dont il devient le biographe et l’éditeur.
Et Valentin Schaepelynck : Lefebvre et la "maffia institutionnaliste » (et non institutionnalisée!)
Valentin Schaepelynck est Maître de Conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris VIII, auteur de L’institution renversée, Folie, analyse institutionnelle et champ social, aux éditions Eterotopia,
membre du comité de rédaction de la revue Chimères
Pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre sur place, un lien zoom accessible également sur le site du Collège International de Philosophie :
https://us02web.zoom.us/j/82729157663?pwd=MGNYYndYYTlQQzVyWklIOVQ3UVhFdz09 (https://us02web.zoom.us/j/82729157663?pwd=MGNYYndYYTlQQzVyWklIOVQ3UVhFdz09)
Le séminaire se déroulera cette année à La Ménagerie de Verre, au 12 rue Léchevin, dans le 11ème arrondissement, sous les auspices du Collège International de Philosophie.
