Séminaire de Pantin

Collectif de Pantin
2 rue de la Paix 93500 Pantin
-
12 février 2022
15:30
À propos de l'évènement

Sophie Mendelsohn poursuivra la recherche commencée à la séance précédente autour du trauma colonial (ou de la colonialité du trauma) et de ses conditions historiques et subjectives. Il s'agira notamment d'examiner la proposition freudienne de considérer la spécificité de cette vérité d'un genre particulier, qu'il qualifie d'"historique" dans L'homme Moïse et la religion monothéiste.

Cette présentation sera discutée avec Solal Rabinovitch, à partir de la lecture qu'elle fait du rapport entre démenti et "vérité historique" dans un livre intitulé Ecritures du meurtre, ainsi que dans un article, "Les mâchoires de l'oubli".

Depuis septembre 2018, le collectif de Pantin qui est ouvert à quiconque souhaite s’associer à sa proposition, a entrepris de questionner l’incidence de la race dans l’exercice psychanalytique: qu’est-ce qu’une telle prise en compte peut changer à nos manières de penser et d’expérimenter cliniquement l’inconscient?

Si vous souhaitez participer aux activités du collectif, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante: collectifdepantin@gmail.com.

La retranscription des séances précédentes est disponible ICI.

12 février 2022
-
15:30
Evènement en ligne
-
2 rue de la Paix 93500 Pantin
Collectif de Pantin