28 février 2024

Séminaire du CIPH 2024 : Legs, nouages et impasses du gandhisme, d'Ambedkar à Fanon

Livio BONI

Legs, nouages et impasses du gandhisme, d'Ambedkar à Fanon

Séminaire 2024 de Livio Boni au CIPH

Après avoir consacré le séminaire de l'année dernière aux années de formation de Gandhi entre Londres et l'Afrique du Sud (séminaire consultable en ligne sur le site http://www.collectifdepantin.org/blog/ciph‌), nous poursuivrons notre enquête sur le gandhisme en interrogeant son (in)actualité et en le comparant à d'autres pensées contemporaines, telle celle de B.R. Ambedkar (1991-1956), figure de proue de l'émancipation des Intouchables en Inde et protagoniste d'une âpre confrontation avec Gandhi sur le destin des castes ; et celle de Frantz Fanon, autre grand penseur de la place de la violence pulsionnelle dans les processus d'affranchissement anti-colonial, si lointain de Gandhi dans ses propositions, si proche de celui-ci pour certains de ses questionnements.

Dans le cadre de la direction de programme de Livio Boni, "Géographies de la psychanalyse et décolonisation de soi", les mercredis 28 février, 27 mars, 24 avril, 15 mai et 12 juin,18h-20h.
Maison de la recherche de l'INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris, salle LO1.01, entrée libre.

Plan prévisionnel des séances

mercredi 28 février : Caste et race: même combat ? (qu'est-ce que le système des castes et dans quelle mesure peut-on le considérer un système de domination raciale ?).

mercredi 27 mars : Introduction à l'œuvre philosophique et politique de B.R.Ambedkar

mercredi 24 avril : Réforme ou neutralisation ? Le différend Gandhi-Ambedkar autour de l'avenir du régime des castes

15 mai : Caste, lutte de classes et anti-racisme en Inde aujourd'hui (séance ouverte à la participation d'un invité extérieur)

12 juin : Gandhi/Fanon: Deux politiques antinomiques de la violence pulsionnelle ?

Téléchargez la retranscription en cliquant sur le lien ci-dessous :
TéLéCHarger

Voir aussi