23 janvier 2021

Après-midi d'étude: retour à Fanon

Espace analytique

" Frantz Fanon (Fort-de-France, 1925 –Washington, 1961), psychiatre antillais, mort algérien et inhumé selon ses vœux en terre algérienne, fut responsable de l’hôpital psychiatrique de Blida Joinville, en Algérie. Il fut aussi, un militant politique de la lutte contre la colonisation en Algérie d’abord, puis également pour l’Afrique sub-sahélienne. Fanon fut un homme tant engagé que nous pouvons ne voir que cet aspect-là de sa personne et de son parcours. Et oublier qu’il fut aussi un clinicien d’exception, un pionnier qui a tenté de théoriser ce avec quoi, en tant que psychiatrie, il travaillait: les incidences subjectives des situations coloniales tant sur les colonisés que sur les colonisateurs. Pour celles et ceux qui se sont engagés dans la pratique psychanalytique, lire Fanon apporte encore quelque chose d’essentiel.

Dans nos cabinets et dans les institutions des secteurs des banlieues, se font entendre et se montrent les incidences subjectives de ces violences coloniales sur les descendants, héritiers sans héritage et qui ne trouvent pas, en raison de la mise en silence qui s’opère dans le social, de points d’appui pour se déplacer, se traduire et se transmettre autrement."

Avec la participation de: Kader Attia, Jalil Bennani, Joel Birman, Alice Cherki, Jean Khalfa, Rhadija Lamrani, Stéphane Thibierge, Jeanne Wiltord
Organisé par Olivier Douville, Patrick Landman, Alain Vanier

https://www.espace-analytique.org/Evenements/7705

Le Samedi 23 Janvier à 14h par Zoom:
https://us02web.zoom.us/j/84607857331
ID de réunion : 846 0785 7331

Téléchargez cette publication en cliquant sur le lien ci-dessous :
TéLéCHarger

Voir aussi